jeudi 4 mai 2017


AVRIL 2017     VISITE   EN  UKRAINE 





Comme chaque année, un groupe de familles accueillant les enfants l’été ou à Noël, s’est rendu en visite à RIVNE. Un voyage que, bien entendu, chacun finance personnellement.
Voici donc un petit résumé de cette  ‘’échappée’’ en UKRAINE.  

Par Nicole CADENEL, Présidente    
  
Ce groupe s’est envolé le 21 Avril 2017 vers KIEV, où il est arrivé en fin de journée. Nous avons passé notre première nuit ukrainienne  dans cette capitale afin de pouvoir visiter le musée de Tchernobyl le lendemain...  Les premières émotions ont été ressenties devant ces terribles scènes de reconstitutions.
Arrivés le soir à RIVNE, chacun a rejoint "sa" famille ukrainienne où l'accueil a été, comme chaque année, empreint de bonté, d'attention et d'affectueuse amitié... Belle osmose tout au long du séjour.

Bruno, fidèle à ses habitudes a de nouveau élu domicile à  l'orphelinat de Bérezné où il a été "meneur d'activités" durant la semaine. Les enfants l'attendaient avec impatience et n'avaient d'yeux que pour lui....

Pour moi, en tant que présidente de l'association, la semaine s'est écoulée entre les visites d'orphelinats, d'hôpitaux, plus spécialement les services d' oncologie à l' Hôpital des Enfants de Rivne... Émotion intense devant ces petits malades, dont la quasi-totalité  des familles n'ont pas les moyens financiers de se procurer les médicaments de chimiothérapie nécessaires à leurs soins... (Il n'y a pas de protection sociale en Ukraine). 
Nous étions désespérés devant le cas d'un petit garçon de 18 mois atteint de leucémie. Sa maman ne pouvait pas assumer le règlement d'un petit flacon de médication (chimio) d'une valeur de 300 €. Oxana ZALIPSKA, notre référente ukrainienne est allée acheter ce précieux flacon pour ce petit garçon, mais il lui en faudra d'autres... A quelques chambres de là, sa "grande" sœur de 4 ans était elle aussi en soins d'oncologie... La jeune maman était dans une détresse totale...
Dans les prochaines semaines, je souhaite pouvoir sensibiliser les Français sur ce douloureux problème en sollicitant les entreprises et administrations françaises afin d'obtenir quelques dons car j'ai promis aux familles et aux soignants de ces enfants de leur procurer une aide financière afin de pouvoir acheter un peu de ces traitements bien trop onéreux.

 Nous avons également visité d'autres hôpitaux, en région voisine de la Biélorussie, accompagnés de quelques familles françaises, et avons pu constater que le matériel médical que nous envoyons depuis  6 ans est très bien employé et les médecins et infirmières nous ont remercié avec beaucoup d'émotion... Le matériel donné l'an passé par la Société HARTMAN a été hautement apprécié.

Une visite également pour le petit Dima... J'avais lancé un S.O.S à vous tous il y a quelques mois  afin de pouvoir aider la maman à acheter le traitement de ce petit garçon dont le papa est décédé. La maman de Dima était très émue et nous a remerciés avec effusion. Dima va mieux, lorsque nous l'avons rencontré il finissait une séance de chimiothérapie, mais avait gardé son merveilleux sourire... Prochainement des photos de lui paraîtront afin que chacun puisse connaître ce petit bonhomme si courageux.

Quelques autres visites : aux orphelinats de Bérezné, Volodymyrets, Dubrovitsia...  Cet été nous accueillerons une vingtaine de nouveaux petits issus de ces établissements. En majorité orphelins ou demi-orphelins... Oxana ZALIPSKA avait organisé des réunions de rencontre avec les tuteurs et responsables de ces enfants. C'est Oxana qui assumera à présent la sélection des enfants accueillis par nos familles.

Visite également à l'école de MOKVIN où Roza maintient admirablement ses cours de Français... Beaucoup d'émotion dans chaque établissement.

Je termine ce message par un S.O.S... Si vous souhaitez aider ces petits malades, toute somme sera hautement appréciée. Si vous avez connaissance de généreux sponsors...
N'oubliez pas que chaque somme versée à l'association est déductible des impôts en raison de sa reconnaissance d'utilité publique  avec agrément humanitaire.
Les chèques doivent être libellés au nom de l'association "LES AMIS DE LA RÉGION DE RIVNE" et envoyés à la présidente :

Nicole CADENEL,  La Bastide d'Aurore.      
Chemin des Ferrayes
04 700 PUIMICHEL                                   06 74 44 34 03

Avec mes sentiments les plus reconnaissants pour nos admirables familles d'accueil.
Bien à vous.
Nicole CADENEL, Présidente.  

Ci-dessous quelques photos de notre participation aux commémorations de la catastrophe. 




                 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire