dimanche 23 décembre 2018

ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE




Association « Les Amis de la Région de Rivne »
Siège social : Mairie de SISTERON – Hôtel de ville - 04200 SISTERON

COMPTE-RENDU  ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE  ORDINAIRE
Le 6 octobre 2018 à 14 h 00 - Salle de la Mairie - PUIMICHEL


Membres présents :
43 personnes étaient présentes et chacune a signé la liste d’émargement                                    (Annexe 1)

Membres excusés avec procuration (23) :
ACCOGLI – ALLEMAND S. - AUBERT- BATTANDIER –  BEGUIN – BERTELLI - BOIDRON – BRUN/ROME – CASTEL  - CLERTON VARLEZ JOURDAN – DUBOIS I. -DUBOIS S.– FOUILLAT – GERBAL/FAVIER – LAMBLIN– MEYER – MOLINAS- PETIT – REYNERO – REYNES/KERBRAT – RIBAL– -ROUGE - SIGNORET


Approbation du compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 7/10/2017
L’assemblée adopte le compte-rendu de Madame la Présidente à l’unanimité.


Rapport d’activités                                                                                                                                  (Annexe 2)
La présidente donne lecture du bilan des activités de l’association qui se sont déroulées d’octobre 2017 à octobre 2018.
L’assemblée adopte le rapport de la résidente à l’unanimité.

Compte rendu financier                                                                                                                          (Annexe 3)   
Sur l'exercice d'octobre 2017 à septembre 2018, les dépenses s'élèvent à 33 681 € et les recettes à                   25 622,42 €  soit un résultat d’exercice négatif de 8 058,58 €. Heureusement que nous avions un solde positif fin 2017 de 13 970 € ce qui ramène notre résultat à 5 911, 42 €.

L’assemblée adopte le rapport financier à l’unanimité.


Renouvellement des membres du conseil d’administration                                               
(Annexes 4 et 5)
Il est procédé au renouvellement du tiers des membres du conseil d’administration.

Sont sortants :
GIRARD Florence- GUILLEMAN Bernard- SIGNORET Colette.

Après appel à candidatures, sont candidats pour siéger au conseil d’administration :
GUILLEMAN Bernard, DORCHY Raphaël, SALVAT Christophe
Ces candidats sont élus à l’unanimité.
Les membres du conseil d’administration sont donc désormais :

1 - AMELTCHENKO Carole
4 - CADENEL Nicole
7 -  DORCHY Raphaël
2 - BRAUD Jean-Christophe
5 - CHABERT Denis
8 - GUILLEMAN Bernard
3 - BRUN Christine
6 - CHOMAT Joëlle
9 – SALVAT Christophe




Remarques diverses de la part des adhérents

Quel est le nombre d’enfants accueillis ?
-         Juillet : 63 dont 10 pour 2 mois
-         Août :   31
-         Noël :    57

Disciples d’Escoffier :
Les adhérents souhaitent plus de précision sur l’intervention de cette association. Ils demandent qu’un courrier leur soit adressé. Une entrevue est prévue mais si les explications données sont toujours aussi opaques il faudra en informer la presse.

Difficultés rencontrées quand un enfant doit subir des soins :
Une famille évoque la difficulté à faire valoir l’assurance des enfants lors d’une prise en charge dans un hôpital car celle-ci n’est pas traduite en français. La prise en charge a fini par être effective mais cela a été laborieux. Il est précisé que cette assurance doit fonctionner en cas d’hospitalisation mais aussi sur une simple visite.


Inquiétudes suite à la présentation du bilan financier :
Certains adhérents estiment que la participation financière pour un premier séjour de 50€ est trop faible mais il est difficile de demander plus pour un premier accueil. Il faut motiver les nouvelles familles.
En raison de la situation financière délicate, le séjour de Noël risque pour l’an prochain d’être remis en cause car il faudra bien limiter les dépenses.
Il est suggéré de demander d’autres devis de transport en France mais cela a été déjà fait et le tarif proposé par notre voyagiste ukrainien reste le moins cher.
Il est nécessaire de faire un point en début d’année 2019 après le résultat du loto notamment et la prise en compte de certains dons pour savoir si en 2019 on maintient ou pas le voyage de Noël même si la présidente insiste pour continuer à se battre.



L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16h30.


                                                                                          La présidente
                                                                                                                     Nicole CADENEL 

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Les Amis de la Région de Rivne
Assemblée Générale du 6 octobre 2018
Rapport d’activités présenté par la présidente

Chers adhérents, chères familles d’accueil, chers amis, bonjour !

A vous tous, merci de votre présence à cette 8ème assemblée générale que j’ai l’honneur de présider.
Je suis toujours aussi émue de vous voir tous ici, bravo aux anciennes familles pour leur fidélité et leur soutien au cours des années, bravo aux nouvelles familles pour ces belles implications et merci aux familles éloignées d’avoir effectué le trajet bien long jusqu’à Puimichel.
Malgré tout, il est dommage de constater un absentéisme important, non excusé et sans transmission de pouvoir. N’oublions pas que notre association totalise  près de 93 adhérents ainsi que 22 membres bienfaiteurs.
Mais je reste fière de ce chemin parcouru ensemble, fière de nos implications que je peux qualifier de positives, fière de votre confiance. Chaque année est une nouvelle aventure !

En février 2018, nous avons pu effectuer un nouveau convoi humanitaire de 90 m3. Une grosse majorité de cette cargaison provenait d’un immense don des laboratoires Hartman grâce à la collaboration impliquée et active de Bruno Boidron (adhérent de la région lyonnaise) et complétée par des  lits médicalisés, fauteuils roulants, matériel médical et chirurgical divers, matériel scolaire, de puériculture, 330 kg de vêtements triés et répertoriés.
La totalité du financement de ce 7ème convoi a été effectuée  par les administrations médicales et régionales du district de Rivne, grâce à la diligence et à l’intervention d’Oxana Zalipka notre référente ukrainienne.
Merci à ceux qui ont participé au chargement de ce matériel à Sisteron, merci à leurs bras valeureux.

Cette année à nouveau et pour la 4ème fois, la CMCAS (Comité d’action sociale EDF/Enedis) nous a offert 20 places pour 20 jours de séjour au sein de leurs 3 colonies.
Pour beaucoup d’enfants c’était un «  remake », c’est vous dire le plébiscite obtenu par ces colos pour les petits.
C’est Denis Chabert, vice-président de l’association qui a été au départ de cette belle initiative en 2014 ayant vu son origine à Manosque, son approbation par la CMCAS de Marseille et ensuite par la Direction Générale de Paris.

Cette année 2018  a connu une belle augmentation de l’utilisation des téléphones portables par nos petits ukrainiens. Quelques soient leurs conditions de vie en Ukraine, ils arrivent avec leur moyen de communication (téléphone, jeux, musique) entrainant aussi nostalgie et pleurs récurrents chez les plus jeunes lors des appels de la maman ou de la tutrice. C’est un problème trop important pour le passer sous silence…
Malgré nos discussions sur ce sujet lors de nos visites en orphelinats, malgré de nombreux messages envoyés cet été à Oxana, les familles ukrainiennes rivalisent d’ingéniosité pour joindre les enfants, notamment la nuit !

Nous venons de recevoir un chèque de 700 € du cabinet d’huissiers chargé du recouvrement de la créance Lenglet. On est loin du compte ! Il ne manque que 25 000 € et la condamnation a déjà 3 ans !
Surprise hier matin où j’ai aussi reçu une réponse de M. Christophe Castaner à mon courrier envoyé depuis quelques temps sur le sujet. Hélas il me répond qu’il ne peut intervenir pour faire appliquer une décision de justice et qu’il transmet notre requête à Mme la garde des sceaux.
Les deux journées au plan d’eau d’Oraison ont connu un joli succès, avec l’accès gratuit aux structures gonflables, joli geste de solidarité de la part de ces 2 jeunes dirigeants, M. et Mme Roudeix. Merci à ceux qui m’ont aidé pour l’organisation du mini loto pour les enfants.

Les Disciples d’Escoffier ont organisé cette année plusieurs repas, dont un magnifique repas de gala, au profit de l’association, mais à ce jour, je ne peux pas vous en dire plus sinon qu’un gouter avec remise de cadeau pour chaque enfant serait prévu pour Noël. Ils ne souhaitent pas financer un trajet du bus ou un convoi humanitaire ce qui est bien dommage.
Une rencontre est prévue prochainement avec eux pour clarifier leur participation.

Chaque année voit augmenter le nombre de « nos petits habitués »…devenus adolescents. La barrière de l’âge a été l’une de mes premières préoccupations en 2010… C’est avec bonheur que l’on peut comptabiliser cette année 7 de nos petits à présent étudiants en France. 7 jeunes accueillis depuis l’âge de 8 ans par leur famille française où ils résident maintenant à plein temps avec un attachement devenu presque filial au cours des années. Je rends hommage à ces familles, à leur infaillible et fidèle générosité, je salue leur grand cœur. Bravo aussi à ces enfants d’avoir choisi notre pays, notre langue et notre amour !

Chaque année voit également augmenter le nombre de petits nouveaux. Certains d’entre vous peuvent émettre quelques objections en argumentant qu’il nous faut limiter ce nombre. Chaque année j’en prends également la résolution…avant mon départ pour l’Ukraine…Sur place, lors de nos visites aux orphelinats c’est une autre histoire ! Impossible de rester insensible au regard de certains de ces petits…
Nous avons pu rencontrer et collaborer avec l’Alliance Française de Rivne. Sympathique structure dont la dirigeante a hébergé une de nos familles d’accueil. Notre association a récompensé cette année deux jeunes lauréates pour un séjour au mois de juillet chez la famille Gravez de Morières les Avignon et en colonie.
Mais l’évènement important de ce voyage demeure la visite du site de Tchernobyl/ Pripiat. Journée intense d’émotions et de souvenirs visuels. Le prix des entrées (environ 80 dollars pour les non ukrainiens) nous a été offert par l’association des derniers liquidateurs ukrainiens de cette catastrophe nucléaire. J’ai reçu à la fin du mois d’août, 40 livrets- photos de notre périple réalisés et édités pour nous  par le Ministère de la Santé Ukrainienne, avec la participation des derniers liquidateurs et d’Oxana. Ces livrets sont destinés à la vente afin de récolter des fonds pour les traitements des enfants atteints de cancers. Ils vous sont proposés pour la somme de 10 €.
Lors de notre séjour en Ukraine, 4 d’entre nous ont visité le service d’oncologie infantile de Rivne. Bien triste approche de ces petits malades que nous avons essayé de réconforter avec l’apport de peluches. Nous continuons à envoyer les dons effectués pour l’achat de chimiothérapies.
Oxana, coordinatrice de ces virements bancaires détient une comptabilité rigoureuse qu’elle nous communique régulièrement. Vous pouvez en prendre connaissance et je vous rappelle que les dons effectués pour ces petits malades sont distincts du budget de l’association. Depuis 2 ans, une majoration de 1000 € accompagne nos virements. Elle provient de la réduction consentie par notre voyagiste Sacha en don pour les enfants du service oncologie.

Mais revenons en France…les enfants pour le voyage de Noël arriveront le mardi 18 décembre et repartiront le jeudi 3 janvier.
Si l’année 2017 s’était terminée avec un solde positif, 2018 nous voit moins optimiste.
Jean-Christophe nous en présentera le bilan mais en résumé : la région PACA  et la communauté de communes du sisteronais nous ont refusé leur subvention. Pas de subvention non plus du laboratoire Lush qui était la plus importante obtenue par Bruno Boidron.
Il nous faut donc uniquement compter sur nous même et c’est là où le mot association prend toute sa signification.
Lors de notre dernière assemblée générale, j’ai essayé d’attirer votre attention sur ce sujet. Si nous comptabilisons plus de 80 familles adhérentes pourquoi recevons nous l’aide, la coopération, l’implication de seulement une quinzaine d’entre elles ?
Pourquoi dois-je pendant environ 2 mois partir seule chaque après-midi (parfois même le matin) afin de solliciter lots et aides pour notre loto ?
Il me faut essuyer les refus, réfuter les arguments, passer et repasser chez les commerçants, artisans, entreprises, hypermarchés. Alors que chacun d’entre nous connait forcément un établissement de ce type près de chez lui. Par contre des petits commerces très éloignés de tout impact commercial et publicitaire nous offrent pourtant chaque année un joli lot pour notre manifestation (pharmacie de Rémuzat, superette de Verclause, épicerie de Rosans. Faites appel au côté humain, au côté solidarité, mais rappelez aussi à chacun que nous sommes défiscalisables avec nos 2 agréments.
Mais cette année, mon SOS se majore pour 2 raisons :
        Le loto doit vraiment rester performant et nous octroyer un super bénéfice en l’absence de nos principales subventions. L’an passé, 30 à 40 places sont restées vides. Pourquoi si peu de membres de l’association étaient présents à cette manifestation qui vous le savez est la clé de nos finances. Sans vos aides, sans vos participations à tous je vous propose 2 solutions :
        Suppression du voyage de Noël ce qui entrainera inévitablement le déclin de l’association
        Hausse importante des participations des familles aux frais de voyage.
Les associations similaires aux nôtres demandent de 300 à 380 € de participation pour les voyages en bus, 450 et plus pour des voyages en avion. Plusieurs familles de ces associations nous ont rejoint pour ce motif.
Depuis 9 ans je m’emploie à revoir les tarifs à la baisse. Les 180 € de Mme Lenglet sont actuellement à 80 €, défiscalisables en plus !
        Mathieu, mon époux et mon valeureux « aide de camp » doit subir une intervention chirurgicale qui le laissera invalide quelques mois. Comment vais-je conjuguer l’aide post-opératoire, la rééducation et ma recherche journalière de lots ? Sans oublier que nous avons une fille et une maison…la seule solution réside dans le mot « AIDE  ».
Ce message ne s’adresse pas aux familles l’ayant compris, aux adhérents nous aidant selon leurs possibilités, leur temps, leurs dons, aide pour les convois humanitaires, organisations de manifestations.
Des exemples : une famille il y a 3 ans a loué un magnifique voilier pour leur anniversaire de mariage et a invité familles et amis à faire un don pour l’association en refusant tout cadeau personnel ; Bruno organise sa 4ème bourse aux jouets, doublée d’une tombola ; la famille Regnero a obtenu des teeshirt que nous revendons au profit de l’association ; sans oublier la fidélité des dons des Intermarchés de Peipin, Forcalquier, Les Mées, Tallard et Oraison et la générosité régulière de la famille Garcia ; les dons du moulin Pasquetta à Oraison, ceux de la famille Girard, fruits et légumes à Manosque, André Pinatel et ses bonnes pommes de Dabisse. Un grand merci également pour leur beau geste conjugué de solidarité à la famille Jérôme Dubois de Volx en association avec Carrefour Market de la Brillanne.
D’autres implications demeurent aussi fidèles et régulières : Bernard, mon chauffeur des arrivées et des départs qui me conduit et me ramène à Bollène et la générosité constante de la famille l’Hopital.
Les familles qui accueillent nos médecins, interprètes, accompagnant durant l’été, Valéria pour ses traductions sollicitées par les administrations. Et Raphaël, bien qu’étudiant n’oublie pas d’emmener chaque année des garçons au stade Vélodrome de Marseille avec en prime une ballade dans les calanques.
Il a même converti sa famille proche, devenue famille d’accueil avec un don du service social EDF, son employeur (200 € pour les soins de chimio aux enfants) et elle s’occupe aussi de relooker nos imprimés relatifs à l’association. Merci aussi à Jeannine qui s’occupe de l’envoi des messages par internet.
Nous devons aussi des merci à tous ces volontaires qui n’ont jamais ménagé leurs kilomètres et leurs déplacements lors de mes sollicitations, lors de nos manifestations.
Il y a quantité d’autres idées à exploiter afin de s’impliquer, d’aider : organiser un loto dans un autre département, une bourse aux jouets, aux livres, un vide grenier,…Contacter votre Rotary Club, votre Lyons club.  Plein de manifestations attendent votre bonne volonté ! Ne me dites pas : « on ne connait pas » Oui on peut toujours connaitre et si on ne demande rien on n’obtient rien…

Concernant la participation aux frais de voyage, nous nous étions engagés pour Noël à maintenir une participation réduite mais vu l’état des finances cela n’est plus possible. Nous revenons donc aux tarifs initiaux de 50 € pour un premier séjour et de 120 € pour un retour. N’oubliez pas aussi de régler votre cotisation annuelle maintenue à 20 €.

J’ai reçu hier une lettre d’Oxana Zalipska qui s’adresse à vous tous et me demande de vous la lire (texte joint en annexe).
A titre aussi d’information, lors de leur retour du séjour de Noël chaque enfant est reparti avec un petit sac contenant des spécialités de Provence, ceci grâce à la générosité de Solange Nervi(Maison Telme) et de Bernadette Baussan (Ets Bremond).

Je vais finir par une question : dois-je continuer à vous communiquer nos informations diverses par la rédaction de notre petit journal ? Aux questions que l’on me pose, alors que les informations ont été envoyées par ce biais, il est difficile et humiliant pour moi de répondre : « c’est noté dans le petit journal » et de plus d’entendre « je ne l’ai pas lu » !
Depuis 9 ans j’ai souhaité la transparence en vous informant de tous les sujets. Mais est-ce la bonne méthode ?

Merci à tous, merci de votre présence, de votre soutien. Mais ne me laissez pas continuer mon chemin seule ; je ne pourrais résister encore longtemps à ce rythme !
Mais je reste heureuse et fière de notre parcours ensemble et surtout admirative des trésors de bonté, d’affection, de générosité que vous déployez pour vos petits protégés. Pour eux, merci et bravo à tous.




Nicole Cadenel
Présidente de l’association Les Amis de la Région de Rivne








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