dimanche 7 décembre 2025

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 25 OCTOBRE 2025

COMPTE-RENDU  OFFICIEL


ASSOCIATION LES AMIS DE LA REGION DE RIVNE

 

Siège social Mairie de Sisteron

04200 Sisteron

 

PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE TENUE LE 25 OCTOBRE 2025 à 14 H

Salle Brunetteau, rue Marius Saye, 04700, Oraison.

 

 58 personnes étaient présentes ou représentées.


1 Election bureau de l'AG :

-Présidente : Madame Nicole Cadenel, élue à l’unanimité,

-Assesseur : Madame Magali Bouisson, élue à l’unanimité,

-Trésorière : Sabine Gonzales, élue à l’unanimité,

-Secrétaire : Monsieur Alain Lieutaud, élu à l’unanimité,

-Secrétaire adjointe : Emy Corbière, élue à l’unanimité.

 

2 Approbation du PV de la dernière AG du 26 Octobre 2024.

Résolution adoptée à l'unanimité.

 

3 Rapport moral des activités de l'année par Mme Nicole Cadenel Présidente :

Mme Nicole Cadenel donne lecture de son rapport moral qui est écouté avec beaucoup d'attention.

Ce rapport sera joint au présent PV.

L'assemblée applaudit Mme Nicole Cadenel pour son dévouement pour l'association.

Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

 

4 Compte rendu financier par Madame la trésorière :

La trésorière présente le bilan, malheureusement la totalité des recettes ne couvre pas les dépenses et la situation financière n'est viable que par les dons et actions (la moitié des recettes), l’association ne percevant plus de subventions des Régions et Départements. Les comptes de l’exercice (26 octobre 2024 à 25 octobre 2025) reflètent en conséquence un déficit.

Madame la trésorière est félicitée pour la présentation de son bilan et la clarté de ses commentaires.

Le compte rendu est adopté à l'unanimité.

 

5 Fixation de la cotisation annuelle des familles (défiscalisable) :

Il est précisé que le montant de l'adhésion annuelle reste inchangé

Période d'Octobre à Octobre (une année) : 30 Euros.

Merci aux retardataires de se mettre à jour de leur cotisation.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

 

6 Election de nouveaux membres au CA :

Candidature d’Emy Corbière adoptée à l'unanimité.

 

7 Convoi de Noël-Nombre d'enfants et Budget de financement :

15 inscrits à ce-jour or un car est facturé au même tarif qu’il soit rempli partiellement ou totalement.

Une longue discussion s'instaure sur le coût du transport du voyagiste actuel jugé beaucoup trop élevé.

Certains précisent qu'il y a moins cher, qu'il faudrait faire une recherche élargie et ne pas se contenter de confier le transport systématiquement au voyagiste actuel.

Des coordonnées d'autres Sociétés sont données à Mme la présidente, Céline et Pierre s’engageant à en contacter notamment une (avec l’aide d’une ukrainienne vivant en France). Voyagiste qui va effectuer le transport d’enfants et de jeunes gens qui vont participer au championnat du monde de danse se déroulant à Montélimar.

Résolution adoptée sans vote.

 

8 Point sur les 3 problèmes rencontrés pour le voyage d'été 2025 :

1) Passeport oublié par un enfant, donc refoulement à la frontière polonaise et retour en Ukraine.

2) Enfant et famille Française ne s'habituant pas ensemble, au bout de 4 jours il a fallu aller chercher           l'enfant et le "replacer", un grand merci à la famille DORCHY au grand complet qui l’a accueilli.

3) Jeune fille accueillie depuis plus de 3 ans au sein de la même famille qui a décidé soudainement de retourner en Ukraine pour fêter un  anniversaire !!! Situation devenue intenable vu le caractère très difficile de cette jeune fille et de l’attitude de sa famille Ukrainienne. La famille d'accueil a dû débourser 485€ pour le renvoyer en Ukraine.

Concernant le point 1 qui devient récurrent (deux soucis en 2024), il sera demandé aux accompagnants ukrainiens d’effectuer un contrôle strict au départ de Rivne et aux différents arrêts en France lors du voyage de retour.

 

9 Budget à prévoir pour cette nouvelle année :

Sujet déjà évoqué aux points 4 et 5.

 

10 Point sur l'état de guerre en Ukraine :

On ne peut que déplorer une dégradation de la situation tant au niveau de la guerre proprement dite qu'au niveau des soins médicaux et des hospitalisations. Il est émis le vœu que ce conflit prenne fin au plus tôt.

 

11 Point sur l'avenir de l'association :

La situation financière actuelle de l’association est très fragile. Il est donc fait un appel pressant à l’ensemble des membres pour collecter des dons, rechercher des sponsors ou encore organiser des manifestations genre Vides Greniers, Lotos, Tombolas, Marchés de Noël…Sinon l'association devra être dissoute faute de moyens, le solde de la trésorerie étant reversé alors soit à une association de même activité, soit dépensé pour l’achat de doses de chimiothérapie pour les enfants malades de l’hôpital de Rivne.

 

12 Points divers :

Nicole Cadenel précise qu'elle a organisé un vide grenier fin octobre et qu’elle a prévu de réaliser un marché de Noël le 22 novembre et un vide dressing le 23 novembre à Monsempron avec l’aide appréciée et efficace d’Emy (étudiante en communication) et de son père qui effectuent tous deux un gros travail pour la réussite de ces manifestations.

Alain Lieutaud sollicitera un collège de Marseille qui est responsable de l'OGEC.

D'autres membres font part d’actions qu'ils envisagent de réaliser.

 

Nicole Cadenel rapporte ensuite les échanges qu’elle a eus avec le maire de Sisteron : la réponse du Maire de Sisteron à la lettre que je lui avais adressée en septembre. S’il nous a beaucoup aidé au début du transfert de notre  siège Social  en sa Mairie, il ne le peut plus à présent, d' une part parce qu’il a pas mal d’Ukrainiens à Sisteron  à aider, d' autre part parce qu’il ne se représentera pas (il  n'est plus jeune et a effectué 7 Mandats de Maire à Sisteron). Je lui ai expliqué que nous souhaitions de ce fait transférer le siège social en Mairie de  Monsempron car celle-ci depuis 3 ans nous a octroyé 600 € par an (sans compter 100 € de don annuel personnel du Maire qui par ailleurs nous aide pour beaucoup d'autres choses matérielles.

Mme la Présidente Nicole Cadenel remercie les présents et représentés et clôture la séance à 16H.

 

Le secrétaire

Alain Lieutaud

PS : Votre serviteur secrétaire vous présente toutes ses excuses pour le retard dans la rédaction de ce PV dû à un déménagement personnel qui a été plus long que prévu.

 


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